Quels sont les points communs entre le foot et le baby-foot ?
Le baby-foot ou encore « le football de table » est un jeu simulant une partie de football sur une table opposant deux équipes composées de 4 à 6 personnes selon le championnat, et en utilisant une balle de babyfoot .
Les points en communs
Le principe de jeu est le même. Les joueurs de chaque équipe essayent de marquer le maximum de buts dans les filets de l’équipe adversaire sans pour autant toucher la balle. C’est d’ailleurs le premier point en commun qui unit les deux jeux. L »inventeur du baby-foot Harold Searles Thornton, un grand impressionné du football et supporter du club de football Tottenham Hotspur, voulait, travers son invention, retranscrire le jeu de football sur une petite table et en inspiré le principe du nouveau jeu et ses grandes lignes
Le deuxième point en commun consiste en la popularité des deux jeux. Suivi par des milliards de fans à travers le monde, le football est de loin le sport le plus populaire au monde. Apparu au début du XXe siècle, le baby-foot attire aussi de plus en plus de joueurs et a pris une grande place, non seulement dans les espaces de jeux et les cafés des sports, mais aussi dans les championnats et manifestations internationales. Aujourd’hui, le baby-foot n’est pas qu’un simple loisir. Tout comme le football, le baby-foot est reconnu comme un sport à part entière pour les athlètes où les compétitions et tournois nationaux, régionaux et internationaux de football de table se tiennent un peu partout dans le monde.
La Fédération internationale de football de table
La Fédération internationale de football de table (International Table Soccer Federation- ITSF) est aujourd’hui l’homologue de la fameuse FIFA (Fédération internationale de football association) ayant pris en charge, depuis sa création en 2002, la restructuration de jeu et l’homogénéisation de ses règles et veille à leur application lors des compétitions internationales. Une coupe de monde de football de table par nation se tient chaque année opposant des sélections du monde entier.