L’Euro 2024 est l’une des compétitions les plus attendues dans le monde et particulièrement en Europe. Elle est associée au football et se déroulera en Allemagne. Pour y accéder, plusieurs équipes doivent participer à une série de rencontres. Il s’agit de la phase des éliminatoires ou des qualifications. Cette dernière est élaborée suite à un tirage au sort qui s’est tenu le 9 octobre 2022. Découvrez ici comment fonctionnent les qualifications de l’Euro 2024.
Comment se déroulent les qualifications de l’Euro 2024 ?
La phase des qualifications de l’Euro 2024 regroupe 53 équipes qui sont départagées en 10 groupes. Celles-ci doivent s’affronter en matchs allers-retours, et ce, de mars à novembre 2023. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous référer à la plateforme football.fr . Entre autres, les qualifications de l’Euro 2024 représentent une étape très importante vis-à-vis des nations concernées.
Cela s’explique par le fait que les vainqueurs et les deuxièmes de chaque groupe sont qualifiés pour la phase finale de l’euro 2024. Hormis l’Allemagne qui détient déjà son ticket, les trois restants sont attribués à travers les barrages de mars 2024 (demi-finales puis finale). Ceux-ci concernent uniquement les équipes non-qualifiées lors des éliminatoires ou via la ligue des nations.
Quels sont les critères à prendre en compte en cas d’égalité de points lors des qualifications de l’Euro 2024 ?
Certains critères sont considérés pour départager deux ou plusieurs équipes qui sont à égalité. Il s’agit notamment du mode de qualification se rapportant au plus grand nombre de points obtenus ou la meilleure différence de buts. Le critère relatif au plus grand nombre de buts marqués est concerné. Tous ceux-ci s’appliquent dans des matchs de groupe disputés entre des équipes à égalité de points. Vous pouvez consulter pausefoot.com , pour avoir plus de précision sur le sujet.
Sachez qu’il existe d’autres modes de qualifications mis en place par l’UEFA. Lorsque vous prenez par exemple deux équipes qui sont à égalité de points, la meilleure est celle qui dispose du plus grand nombre de victoires à l’extérieur. Ce critère s’applique dans tous les matchs du groupe. Aussi, les points disciplinaires sont de mise. Ils se traduisent par le carton rouge (3 points) et le carton jaune (1 point).
Quelles sont les règles associées aux qualifications de l’Euro 2024 ?
En tant que pays organisateur de l’UEFA Euro 2024, l’Allemagne est directement qualifié. En conséquence, il ne participe nullement au processus de tirage au sort. D’autres règles liées aux qualifications sont disponibles sur sport.fr . Par ailleurs, certaines rencontres sont interdites pour des raisons géopolitiques. Il s’agit de Kosovo vs Bosnie-Herzégovine, Kosovo vs Serbie, Arménie vs Azerbaïdjan, Bélarus vs Ukraine et Gibraltar vs Espagne.